Day 16th Day- The most incredible day of our life !!
  

Day 16th Day- The most incredible day of our life !!

Solvaer, Norvège le 16/08/2011

 

12h02, dans la salle d'attente chez un des trois médecins de solvaer:

GALERE! Nous nous sommes réveillées avec chaleur sous la tente avec le soleil qui tapait et j'ai eu la bonne idée d'aller tenter le diable en me baignant dans l'océan... au-dessus du cercle polaire... Quelle idée!! Après 10 minutes d'immersion simplement des jambes, je me rends compte qu'il ne sera pas possible d'aller plus loin et me fait mal au pied, une violente sensation, décide d'abandonner et rentre...

 

14h33 au RIMX (un petit fast food norvégien dégueu aux prix exorbitants):

Quand je rentre voir Floette, nous nous apercevons que mon pied est en sang et qu'il y a une sérieuse entaille qui devient bleue/noire sur le dessous de mon petit orteil... ah c'est donc ça cette douleur???? Youhou une occasion de mettre en oeuvre mon PSC1 fraîchement acquis! Un garot pour maintenir la compression et nous appelons le 112 pour savoir quel est l'hôpital le plus proche, décidons de faire du stop pour y aller (on a vrmt peur du prix des ambulances et taxis) et de démonter nos affaires! 

La française que nous avons rencontré la veille vient nous proposer généreusement de l'eau haude pour notre thé (a eu pitié de nos mésaventures de la veille avec le réchaut!!) et nous la remercions mais lui disons que nous partons, lui expliquons la situation et elle nous propose de nous emmener chez le médecin à Solaer! Nous acceptons et c'est partiaprès quelques galères pour comprendre l'adresse dictée par le médecin du 112! Elle nous propose en chemin de nous arrêter acheter du gaz dans une station essence! Nous finissons par arriver chez le médecin après quelques perditions et c'est le soulagement! Café & cookies dans la salle d'attente, cet accueil nous plaît (à retenir médecins français!!) ! Après 45mn d'attente, une infirmière me prend enfin et il s'avère qu'il n'y pas besoin de points, juste antibio, desinfecter, creme... 250 Nok (60 euros !!!) la consult!!! Youhou.... tout ça pour ça... 

Heureusement il s'est arrêté de pleuvoir dehors mais fait encore gris... Nous décidons de rejoindre le centre de Solvaer pour manger et d'aviser pour la suite !

 

15h57 à l'arrêt de bus de Solvaer, devant l'E10 : 

 

17h16 à la bus station de Leknes:

Que d'aventures encore depuis tout à l'heure!

Reprenons nos moutons: nous avons marché avec grand mal jusqu'à Solvaer avec mon petit pied estropié et avons finalement atteint le centre! Là, la quête de nourriture a débuté! On nous avez prévenu que les prix étaient élevés, très élevés... mais en effet! Nous avons fait 2 supermarchés et 1 petit fast food (le RIMX) mais les hamburgers à 15 euros et les salades à 2euros/100h étaient durs à encaisser! J'ai finilement pris un sandwich à l'omelette (appétissant? hum...non!pas vraiment... les joies du végétarianisme...) et Floette a craqué sur un hamburge+frites+coca à 15 euros, dégueu, qu'elle n'a pas pu finir!

 

Dépitées, nous allons prendre les horaires du bus pour Å (une ville tout au sud des îles Lofoten) et voyons qu'il est 19h30, soit 5h à attendre! On passe un peu le temps en prenant des renseignements à l'office du tourisme, partlons avec des français (encore!?!) qui justement viennent du sud et nous disent avoir vu sur le site du GDR que le camping d' Å n'expiste plus! Nous nous asseyons sur une place en face de l'office, je me change, me rend un peu présentable, et il reste encore 4h à attendre!

Floette est désormaisprête à essayer le stop! Je ne me fais pas prier! Nous allons jusqu'à l'arrêt de bus situé sur l'E10, la seule route allant vers le sud (ça va, pas trop compliqué!) et nous voyons deux mecs qui font la même chose! Au bout de 5 minutes, ils trouvent chaussure à leur pied! A notre tour!

 Au bout de 10 minutes, même pas, un homme d'une soixantaine d'années s'arrête, il va jusqu'a Kabellvag, ce n'est pas très loin, 5km, mais c'est toujours ça, nous acceptons! Il nous explique qu'il revient d'un hiking de plusieurs jours, c'est un guide; cool! Il nous laisse à l'endroit dit et nous continuons vers un autre arrêt de bus pour continuer notre quête! Une voiture s'arrête mais elle ne va qu'à 5km donc nous refusons, et bientôt un autre homme s'arrête. Il va à Leknes, 72km plus loin au sud, sur le chemin du bus, donc nickel, nous acceptons!

Et quelle chance! Nous passons par des paysages fabuleux! Ces eaux turquoises... il nous propose de faire des photoso, de nous arrêter quand nous voulons, nous dit qu'il a le temps! 

 

 

Et nous prenons le temps,  il nous explique qu'il a deux cabines de pêcheurs qu'il loue et nous montre une plage paradisiaque, au sable blanc, aux eaux turquoises, d'où des rochers se dressent; à couper le souffle

 


 

Il fait un détour pour nous montrer l'autre côté (il suffit de prendre un tunnel traversant la montagne pour rejoindre l'autre côté; un chemin very touristique en été pour continuer à apercevoir le coucher de soleil!), nous montre la maison de son arrière-grand-mère, des années 1890s qui a une magnifique vue sur la plage où il a un petit cottage lui-même! Oh lala!

 

 

Il nous montre ensuite la vue depuis son cottage et nous arrivons ainsi à Leknes, où Knut (notre étoile bienveillante des iles lofoten, c'est son nom) nous demande où l'on veut être désposées! COntinuer à faire du stop ou rejoindre la bus station pour prendre le bus? Nous choisissons le bus étant donné l'heure (presque 18h), voie de la raison oblige un peu! 

Arrivées là, Knut nous dit qu'il va peut-être aller à Moskenes[ une ville à 10km d'Å!! ] ce soir (où il a son autre cottage) au lieu de demain, vers 20h et que nous pouvons attendre là en attendant qu'il repasse chez lui (à Leknes) et change de voiture! 

Lucky dans notre malchance? Nous hallucinons! 

So now, we are just waiting to take a rest tonight ... enfin, right now, waiting for Knut! 

 


 

23h44 dans le petit cottage de Knut à Tind

 Eh bien depuis tout à l'heure... nous sommes allées de ravissement en ravsissemtn pour terminer la journée dans un véritable conte de fée!

Nous avons  attendu sagement 20h à l'arrêt de bus et Knut est arrivé pile poilà l'heure à bord d'une voiture verte plus spacieuse encore! Avant de prendre la route pour Moskenes, il doit passer voir les personnes qui occupent sa "cabine" près de Leknes donc nous retournons à cet endroit paradisiaque (mais avec une lumière différente, un peu de changement! Nous préférions la précédente :p beh ui on devient difficiles :p ) !

Puis c'est parti pour vaquer d'île en île en s'arrêtant de temps en temps sur des points de vue quand une photo est vraiment essentielle... et il y en a de nombreux! 

 

 

Ces paysages sont le paradis sur terre!  Cette route... c'est la route des portes du paradis sur terre! 

 

 

Pendant le voyage, Knut nous vante encore son cottage près de Moskenes... Nous pensons que c'est pour que nous lui fassions de la pub ou que nous lui louions une nuit... Floette pense, elle, qu'il veut nous le prêter pour cette nuit...

 

 

Arrivés à Reine, une petite ville juste magnifique au sud des îles lofoten, bordée d'un fjord superbe, Knut nous montre toute la ville et nous comprenons alors, en voyant le coucher de soleil sur ce fjord, pourquoi tant d'éloges de la part du GDR et de toutes les personnes que nous avons croisées sur cette île!! Des petites cabines de pêcheurs jaunes bordent le fjord... so cute...

 

Knut nous fait visiter son cottage, superbement aménagé, décoré avec soir et minutie, avec une superbe vue sur le Vestfjord, nous offre un pot de jam et nous repartons... c'est alors que Knut nous le propose vraiment... dormir dans son cottage à Tind, à 10km de Moskenes... Nous lui disons que nous adorerions mais que nous n'en avons pas les moyens... et il nous répond: "no money for you... if you want camping, I drive you, if you to sleep in my cottage, I drive you too! " Nous hallucinons et ACCEPTONS et sommes sur un petit nuage depuis!

L'endroit est exactement celui représenté sur sa carte de visite, il y a des vélos sur le péron, un petit bâteau, l'océan...

et l'intérieur... l'intérieur est juste génial:

Une entrée:


Deux chambres:

 

Avec deux lits dont un d'une place 1/2 (et il tient absolument à ce que nous ayons chacune notre chambre)

Une salle de bain assez spacieuse

Un couloir

Un coin cuisine dan un salon avec canapés et fauteuils, télévision, table et 4 chaises devant le fjord

Balcon avec à nouveau une table de pique nique...

Il y a tout! 

 

Knut nous laisse, nous le remercions, l'embrassons, encore, le remercions encore, lui laissons notre petite tour eiffel en porte clé (notre petit cadeau de passage pour chaque personne qui nous aide!)... et sommes sur notre nuage... nous mangeons sous le choc, prenons une douche (qui fait tant de bien après cette journée...), laissons nos affaires partout... bénissons Knut, notre chance, ces circonstances, ces deux jours prochains, ce oyage... et ... et.... c'est l'heure d'aller domir dans un VRAI lit avec des volets et un oreiller et une porte et personne d'autre...


 A demain!!!
 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Norvège