13th day- Le cercle polaire!
  

13th day- Le cercle polaire!

Abisko National Park, Suède le 13/08/2011

 

8h48 dans le train pour Abisko:

Nous avons finalement eu notre train à 23h20!  Pasmal de monde dans notre wagon mais nous avons quand même réussi à trouver deux sièges chacune pour dormir! Et la technique commence à se roder pour les nuits en train donc ouvrez vos petits yeux si vous devez faire un voyage de nuit en train: repérez les sièges à 4 et allongez votre buste sur deux sièges et étendez vos jambes jusqu'au siège de gauche d'en face: nickel! Un vrai petit lit! 

Un petit-déjeuner à 50k (thé au cassis, yahourt aux fruits rouges, pomme et pain suédois) pour le petit plaisir du matin et déjà plus que 3h de train! Floette dort toujours il me semble, espéronsqu'elle a passé une meilleure nuit pour avoir toute notre énergie pour nos aventures à Abisko! En effet, nous ne savons pas encore où nous allons dormir (retour à la galère après ces trois confortables couchsurfings!)  Il y a bien deux - trois AJ mais avec un nombre limité de places... Nous serions bien trop effrontément chanceuses si nous trouvions une place là ; ou un endroit où plante notre tenteoù nous ne sommes même pas sûres de trouer un point d'eau et ça c'est plus galère! Nous avons également un billet manquant pour repartir d'Abisko (trajet Abisko -> Narvik) même si nous avons lejustificatif de paiement et nous ne savons pas non plus exactement ce que nous allons faire à Abisko puisqu'il y a une grande rando d'indiquée parle GDR de 8 heures niveau difficile et à faire avec guide... nous comptons donc rencontrer des gens pour voir avec eux... à suivre le début des grosses galères car oui ce n'est que le début !

 

19h55 à l'auberge d'Abisko.net:

 Eh oui vous ne rêvez pas: nous sommes bien à l'AJ d'Abisko Östra !Il se trouve qu'il restait encore des places pour deux nuits et que nous donc bien effrontément(et très étonnement) de la chance! Nous en profitons donc très largement! Mais d'abord, il faut que nous vous décrivions notre arrivée à Abisko: Floette s'est réveillée en douceur, j'ai lu mon Murakami et nous avons peu à peu préparé nos affaires pour descendre à la première d'Abisko, la moins touristique et plus sauvage: Abisko östra! Et là,que de ravissements en voyant les paysages se profiler: de plus en plus de reliefs qui prennent forment et un grand lac entouré de montagnes sur lesquelles sont présentes quelques neiges qui semblent éternelles! Et finalement c'est ce dernier paysage qui fût retenu, à notre grand émerveillement, pour être celui d'Abisko östra! Le soleil est lui aussi présent et malgré l'appréhension de la température, lorsque nous sortons du train, il s'avère qu'il fait bon, même un peu chaud lorsque nous nous mettons en marche avec nos sacs!

Nous trouvons la première "AJ" ( qui semble plutôt être un hôtel et beaucoup trop au-dessus de nos moyens qui plus est!) qui est complète... petite appréhension... mais la seconde AJ est à quelques pas. Nous nous présentons,  il n'y a pas de réception, juste un homme qui vide les poubelles! Il nous dit qu'il y a bien deux places et même pour les deux nuits: proposition acceptée! Nous posons nos affaires et allons profiter du magnifique paysage...

D'abord un passage au supermarché (à 200m de l'AJ, situation NI-CKEL!) qui n'a absoluement pas une allure de supermarché mais plutôtd'entrepôt...enfin à l'intérieur pas de doute possible: nous fantasmons d'abord sur un stand de pantoufles en poils de (moutons?)... et : PARADIS DE LA TENTATION -> 1 énorme allée de bonbons en libre service à l'entrée, obligées, de passer par là pour atteindre les rayons plus...sérieux... Floriane succombera quelques minutes plus tard (moi j'en mangerai pendant qu'elle choisit! Ça marche aussi!)...

Que dire du supermarché? Eh bien sureprenant par le nombre de personnes qu'il rassemble (à Abisko on ne s'attend pas forcément à ça!) mais aussi par sa varoété de produits, il y a vraiment de tout! 

Bon après ce petit passage terre-à-terre,en rentrant plus dans le vif du sujet, nous nous sommes fait un super repas (pâtes au thon à la crème! Attention!)  et sommes parties à la recherche de Turistation.

Pas très compliqué: il suffit de suivre les rails de train pendant quelques kilomètres! Arrivés là, nous constatons, pour une fois, le guide du routard n'avait pas tort: il semble bien plus intéressant de s'arrêter à Abisko östra qu'à Turistation, tellement plus sauvage, une vue tellement imprenable

 Mais il reste que turistation est le départ de pas mal de ballades et que c'est un lieu pour demander des renseignements; on a dnc pris des renseignements pour notre ballade du lendemain, une carte et nous partons en quête du canyon -> pas compliqué de le trouveret cette ballade n'est que ravissement entre chemin longeant le canyon, eau turquoise, beauté du paysage impressionnante!

Nous continuons le chemin pendant 1h30 pour rejoindre le lac et nous nous croyons un petit peu dans le sud de la France! Le fait est qu'il fait vraiment très beau (des français, des AJ, nous dirons que c'est le 1er jour de beau temps! Hier il pleuvait des cordes! Eh oui!) et que oui, on se croirait vraiment sur une plage, sans personne pour dépeindre le paysage! Nous restons là un moment à contempler encore une fois notre chance et longeons la côte pour rentrer (pas de chance, les moucherons décident de nous accompagnerà; nous nous perdons un peu mais finissons par arriver après 3h de marche!

 Le soir, nous entendons quelques mots français:un couple de français qui vit à Stockholm depuis 5 mois! Nous avons ainsi passer le dîner avec eux et une bonne partie de la soirée et ce fût bien agréable! Thomas & Lydia! Un couple bien mignon!

Il  est désormais près de 23h et il ne fait pas encore nuit! Le voilà notre cercle polaire, par contre il fait aussi très froid (nous sommes parties caresser des huskies à quelques pas d'ici sous l'idée des français et... bien froid sans le soleil!)... mais C'EST L'HEURE DU DODO!

 

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Suède